Semainier

Mon fils va avoir 3ans d'ici quelques jours. Il a donc fait sa rentrée à l'école puisque, alléluïa, il est propre depuis le 1er juillet. Autant vous dire que ce fut un soulagement, pour preuve, j'ai encore la date exacte en tête. 

Mais l'école, ce n'est pas simple. Quel jour on va à l'école, quel jour on reste à la maison... pas facile de s'y retrouver quand on a à peine 3ans. Donc j'ai décidé de lui faire un petit semainier pour qu'on s'y retrouve, en plus c'est très éducatif, ça permet d'apprendre les jours, les mois et d'associer quelques idées aux saisons.

 

Pour commencer, j'ai découpé un morceau de carton plume en 50cm x 32.5cm. J'ai divisé mes zones en une première zone de 10cm pour afficher les mois, et sept zones de 6cm pour les jours de la semaine. 

Pour les petites étiquettes, c'est fait avec OpenOffice, et les images, je les ai trouvé sur google images. Rien de compliqué jusque là. Je les ai plastifié, pour plus de stabilité dans le temps, mais ce n'est pas obligatoire. Je vous mets en téléchargement mes petites étiquettes:

semainier-1.odt semainier-1.odt

Les étiquettes fixes sont directement collées sur le carton plume. Pour les étiquettes des mois, je fixe une découpe de pochette plastique pour pouvoir les changer. Pour les étiquettes amovibles ( sur la photo, c'est une bonhomme malade), je colle des petites épingles à linge. Cela permet à mon fils de déplacer son bonhomme selon les jours. Ca l'amuse, et lui apprends les jours de la semaine et les mois. 

Pour la déco, c'est à votre convenance avec ce qui traine dans vos cartons. Voilà le résultat.

 

semainier.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.