Charlotte Citron-Framboise

     Commençons par rendre à César ce qui appartient à César. J'ai pris cette recette à Ciloubidouille, dans un premier temps parce que je trouvais ça très joli, et, en regardant la recette de plus prêt, j'ai eu l'impression que la recette allait être très simple. Et elle l'est...
      Du coup, je me suis lancée dans l'aventure, puisque je cuisinais pour faire plaisir à mon RémiZhom pour ses 28ans... 
J'ai commencé par préparer la génoise:                                                
   3 oeufs
40 g de farine
40g de poudre d’amande
80 g de sucre blond de canne
1 cc de levure
1 citron (zestes et jus)
     Bon, évidemment, je n'avais pas de poudre d'amande... J'ai donc remplacé par de la noix de coco râpée (40g) et de la floraline (40g). J'ai aussi ajouté un peu plus de farine... La pâte était plutôt liquide, je me suis fait pas mal de soucis quand je l'ai mis au four. Pour le temps de cuisson, je ne sais pas du tout, j'ai passé mon temps à surveiller en attendant que le gâteau dore. Sauf qu'il n'a jamais doré.
dscf2127.jpg
 
     Ensuite, je me suis attelée à préparer la mousse aux framboises:   
 -300g de framboises
-2 blancs d’œufs
-120 g de sucre
-40ml d’eau
-300 g de crème fleurette
-4 feuilles de gélatine
 
     J'ai sorti mes framboises du congélateur, et hop, sur le feu dans une casserole avec le sucre. Pendant la cuisson, j'ai mis la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Une fois que la gélatine est bien ramollie, je la fais fondre dans les framboises, et je laisse refroidir.
dscf2128.jpg
     J'ai mis la crème dans un saladier et j'ai placé le tout au congélateur. Je suis tellement nulle à la chantilly que je n'ai pas le choix... Congélateur ou pas de chantilly!!!  J'ai ensuite monter mes blancs en neige pendant que RémiZhom se faisait plaisir...
dscf2129-1.jpgdscf2130.jpg
     J'ai ajouté les framboises refroidies aux blans d'oeufs, et j'ai mixée le tout. Ca ne donne pas des blancs fermes, mais plutôt bien mousseux;
dscf2132.jpg
 
      Juste à coté, vous pouvez voir que j'ai installé mes biscuits roses de Reims ( Capitale de la Champagne-Ardennes, région natale de RémiZhom). J'ai monté ma crème bien refroidie au congélateur en chantilly, et j'ai ajouté ma mousse de framboise. Attention à mélanger doucement, parce que sinon, la mousse risque de faire de l'eau.
dscf2133.jpg
      Une fois le mélange bien homogène, on verse dans le moule à gâteau et zou, au frigo pour 24h. J'ai oublié de préciser que je l'ai fait bien en avance ce gâteau... Et 24h après, ça donne ça:
dscf2134.jpg
      Pour la déco finale, j'ai juste ajouté des framboises surgelées qui ont gentiment décongelées au frais Un bout de rafia pour la déco et à table!!!! Tout le monde a adoré.

dscf2136.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.