Pains au Lait

Aujourd'hui, jour de pluie. J'ai prévu mon coup ce matin pour ce goûter car j'ai refait des pains au lait. Comme il y a un temps de pousse, je me suis mise au travail ce matin pour être sûre que les garçons aient un goûter. Et en plus c'est une nouvelle recette. Mais j'en suis satisfaite. Je pense qu'elle va remplacer l'ancienne dès que RémiZom aura aussi goûté et approuvé ( c'est lui le chef de famille...).

 

Pour 12 à 15 pains au lait selon votre façonnage:

 

500g de farine

10g de levure de boulanger sèche

1 cc de sel

35g de sucre

1 oeuf

40g de beurre

250ml de lait tiède

 

Préparation:

 

- Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.

- Muni du pétrin, lancer le robot à vitesse minimum en versant peu à peu le lait tiède. Pétrir à cette vitesse pendant 3 min.

-  Ajouter l'oeuf et le beurre. Pétrir vitesse lente pendant 1min puis passer à vitesse 2 ou 3 pendant 8min.

- Laisser gonfler la pâte pendant 1 heure à température ambiante, couvert d'un torchon ( c'est vrai que chez moi, il fait entre 25°C et 27°C, ça aide à la pousse ).

- Dégazer la pâte et la diviser en 12 pâtons de 75g (comme je ne pèse pas mes pâtons, j'en ai fait 13). Rouler chaque pâton en faisant 5 mouvements circulaires, puis plusieurs fois d'avant en arrière ( sans lever la main normalement, mais pas facile à réaliser quand on n'est pas boulange).

- Déposer vos pains sur une feuille de papier cuisson ( ou mieux si vous avez un moule à empreinte style Silform, que je n'ai pas ) et les laisser pousser 40min supplémentaires.

- Préchauffer votre four à 180°C. A la fin du deuxième temps de pousse, inciser vos pains et badigeonner les avec un oeuf battu. Cuire pendant 15min.

- Bien laisser refroidir avant de les manipuler ( 10 min suffisent ).

 

Pains au Lait 

 

PS: RémiZom est rentré, recette approuvée.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×